Le festival Pete The Monkey se déroule chaque été à Saint Aubin sur Mer en Normandie, c'est bien plus qu'un simple festival de musique. Inspiré par un chimpanzé qui lavait la vaisselle, devenu viral sur Youtube, ce festival est né d'une initiative environnementale et solidaire soutenant CIWY, une organisation Bolivienne luttant contre la déforestation et le trafic d'animaux sauvages en Amazonie.
Ce festival de 3 jours offre une expérience immersive avec une programmation éclectique incluant des artistes et DJs émergents ainsi que des actes établis de diverses nationalités.
Pete the Monkey est reconnu pour son engagement envers la durabilité et se présente comme une célébration de la musique, de l'art et de la gastronomie, aved des food trucks de Londres et Paris et une variété d'activités pour tous les âges.
L'ambiance y est festive et créative, transformant ainsi le paisible village de pêcheurs et un carnaval de sons et de couleurs avec des installations artistiques et des scènes forestières.
Chaque édition est guidée par un thème unique avec des constructions scéniques faites de palettes en bois et des bars indépendants créant une atmosphère de fête entre copains dans le jardin mais à grande échelle.